Nous avons désormais également le modèle haut de gamme de 70Mai dans notre laboratoire de test. Le 70Mai A810 hérite de l’A800 et veut porter les qualités de la dashcam à un nouveau niveau. Le test détaillé montrera si cela réussit. Des taux de rafraîchissement élevés et une résolution 4K semblent prometteurs.
Conception et fabrication
En principe, le 70Mai A810 hérite du A800S (pour l’essai). Vous pouvez également l’utiliser comme modèle sœur de l’A510 (pour l’essai), au moins tous deux sont de la même génération. En conséquence, la similitude avec l’A800S ne peut être niée. En moyenne, les deux appareils semblent presque identiques et ont une gamme de fonctions similaire, mais l’A810 devrait bien sûr aller plus loin en termes de qualité d’image.
C’est agréable de voir que 70Mai a dit adieu au port micro USB et utilise désormais un port USB-C sur l’A810. Cela facilite également la mise à niveau de la dashcam si vous le souhaitez, car les câbles peuvent alors rester acheminés. Il se passe moins de choses avec les autres équipements. L’A810 propose un écran IPS de 3 pouces de 640 x 360 pixels, sous lequel se trouvent quatre boutons permettant de faire fonctionner l’appareil photo. Les connexions sont sur le côté droit. En plus du port USB-C déjà mentionné, il existe également une connexion propriétaire pour la caméra de recul, qui correspond heureusement également à la plupart des modèles de 70Mai. L’emplacement obligatoire pour carte microSD est également disponible. Il y a une LED en bas qui indique si la caméra de tableau de bord est active, et il y a un cinquième bouton sur le côté gauche, qui sert, entre autres, de bouton d’alimentation.
Ainsi, même s’il ne se passe pas grand-chose à l’extérieur, nous devons néanmoins examiner les valeurs intérieures. Cette fois, 70Mai utilise un capteur Sony IMX678 actuel. Celui-ci fournit jusqu’à 3480 x 2160 pixels et atteint ainsi une résolution 4K. L’ouverture mesure F/1,8 et le taux de rafraîchissement peut atteindre jusqu’à 60 FPS, mais pas dans toutes les résolutions. Par rapport à l’A800S, le grand angle pourrait être augmenté de 10° à 150° et le Starvis 2 est disponible pour les photos de nuit. Enfin, 70Mai s’appuie une fois de plus sur une batterie, qui a également une capacité de 500 mAh dans l’A810 et qui sert à pouvoir terminer et sauvegarder les vidéos démarrées correctement en cas de panne de courant. Le 70Mai A810 ne peut pas fonctionner en permanence sur batterie.
Si vous achetez l’A810 en lot, vous obtiendrez le 70Mai RC12 comme caméra de recul. Nous recommandons presque toujours d’acheter les caméras 70Mai avec une deuxième caméra, car les frais supplémentaires sont généralement faibles. Malheureusement, pour l’A810, c’est un peu plus élevé à 30 €, vous devez donc vous demander à nouveau si vous avez besoin de la caméra de recul. Par rapport au RC11, vendu avec l’A800S, seul le HDR a été ajouté en guise d’optimisation logicielle. Sinon, les spécifications restent les mêmes, à savoir du Full HD, avec un angle de 130° et une ouverture F2.0. Le test vidéo doit montrer ce que le HDR apporte au final. Mais la caméra arrière est quelque chose sur lequel 70Mai devrait absolument travailler. Parce que la qualité est jusqu’à présent plutôt médiocre et difficilement exploitable pour les détails.
Pour la carte microSD, le 70Mai A810 nécessite au minimum une vitesse d’écriture U3/V30 (UHS-1), ce qui nous semble tout de même raisonnable. La taille minimale spécifiée est de 32 Go, ce qui est assez petit, mais les cartes inférieures sont dédaignées. Nous vous recommandons également d’utiliser une carte A2. Nous avions une carte SD de 128 Go de 70Mai disponible lors du test, mais elle n’est pas incluse dans l’offre régulière. Vous pouvez également acheter l’A810 avec une carte SD via des offres groupées.
Contenu de la livraison de la dashcam 70Mai A810
Bien rembourré et judicieusement emballé, le 70Mai A810 arrive chez vous dans une boîte relativement petite. Nous avons testé l’ensemble avec une caméra de recul, qui était rangée dans la boîte principale. La carte SD doit généralement être achetée séparément.
- Caméra embarquée A810
- Caméra de recul RC12 (câble propriétaire détachable, environ 6 mètres, peut être acheté séparément)
- Base de caméra avec adhésif (1x principale, 1x arrière)
- Câble d’alimentation USB-C vers USB-A (environ 3,5 mètres)
- Adaptateur voiture (2x USB-A vers allume-cigare)
- Films électrostatiques (1x principal, 1x arrière)
- Manuel d’utilisation multilingue
- Tige de levier de montage
- Autocollants de surveillance par caméra
Assemblage de l’A810 du 70mai
Comme pour tous les modèles récents de dashcam, l’installation est assez simple. La caméra est placée sous ou directement à côté du rétroviseur. Le câble est ensuite acheminé sur le toit de la voiture, le long du montant A, dans la boîte à gants et de là vers un port USB ou 12 V approprié. Le câble fourni suffit largement pour cela, laissant place à des travaux d’installation complexes.
L’appareil photo lui-même, ou plutôt son support, est collé sur un film électrostatique à l’aide d’un tampon adhésif difficile à décoller. Vous pouvez séparer l’appareil photo de la base afin de ne pas avoir à réappliquer le film à plusieurs reprises. De plus, le film peut être collé plusieurs fois s’il est traité proprement.
Pour connecter la caméra arrière, un câble d’environ 6 mètres de long est inclus. Celle-ci est généralement déplacée de la caméra avant vers l’arrière via les piliers A, B et C. Le plancher est également possible, même s’il faut calculer un peu plus soigneusement pour les voitures très longues. Lors de la pose sur le ciel de toit de la voiture, la longueur est largement suffisante, même sur un break. La caméra elle-même est également amovible au niveau d’un point de connexion, elle peut donc être remplacée sans réacheminer le câble. Sinon elle se fixe comme la caméra frontale, mais ne dispose pas de support amovible.
Fonctionnement et logiciel
Commençons par l’application. L’application 70Mai peut être téléchargée depuis le Play Store et nécessite un compte. La connexion à la caméra s’effectue via WiFi. Une fois connecté, les paramètres et le stockage de la caméra sont alors accessibles. Un aperçu de l’image en direct est également disponible. Des mises à jour du firmware sont également possibles, dont certaines sont actuellement programmées de manière régulière.
Il ne s’est pas passé grand-chose dans l’application jusqu’à présent. À certains endroits, des options de caméra manquantes ont été ajoutées, comme le réglage de la résolution, mais le transfert d’image vers le smartphone ne peut pas encore être pivoté et est donc presque inutilisable. Toutefois, si vous souhaitez enregistrer votre itinéraire sur la base de Google Maps, vous ne pouvez le configurer que via l’application. Cependant, vous chercherez toujours en vain d’autres paramètres, comme une minuterie HDR. L’application et désormais le système dashcam sont disponibles en allemand.
La surveillance des espaces de stationnement peut également être configurée pour l’A810, mais cela nécessite le kit de câblage, qui peut être acheté séparément, afin que la caméra ait une ligne directe vers la batterie de la voiture. Le kit peut alors être équipé d’une carte SIM, qui vous donne accès à tout moment à votre dashcam via Internet et reçoit également des notifications en temps réel lors de son déclenchement.
Navigation dans les menus
Dans ce domaine aussi, l’A810 est très similaire à l’A800S. Pour l’essentiel, les menus sont structurés de manière identique. Deux éléments de menu sont toujours affichés en même temps. Vous pouvez naviguer vers la zone souhaitée à l’aide des boutons et les sous-menus sont généralement affichés sous forme de liste.
En plus de la possibilité de regarder les vidéos déjà enregistrées directement sur la dashcam, vous pouvez régler la résolution ou lire la réception GPS actuelle. Des paramètres fixes sont attribués aux boutons pendant l’enregistrement. À l’extrême gauche, l’écran bascule entre les caméras avant et arrière, le deuxième bouton permet de déclencher manuellement les vidéos d’urgence, le troisième ouvre la galerie des enregistrements et le quatrième bouton, à l’extrême droite, ouvre le menu.
Lors du test, les enregistrements d’urgence se comportent comme ceux du 70Mai A510. Cela signifie qu’après tout déclenchement, une vidéo d’exactement 30 secondes est enregistrée. 5 secondes sont conservées avant le déclenchement, 25 après. Le test sur l’A510 a déjà montré que ce comportement n’est pas optimal car le délai d’exécution est trop court. Vous pouvez sélectionner le moment précis de l’enregistrement en boucle et disposer ainsi d’enregistrements beaucoup plus nombreux et plus longs. Cependant, il serait plus pratique de réaliser simplement un enregistrement plus long, par exemple jusqu’à 30 secondes avant et après le déclenchement. D’autant plus que l’A800S gérait cela différemment et que des enregistrements enregistrés d’une durée maximale de 3 minutes étaient sauvegardés, en fonction de l’enregistrement en boucle en cours.
Aide à la conduite – ADAS
Comme toutes les dashcams actuelles, l’A810 est également annoncée comme dotée de systèmes ADAS. Ces systèmes d’assistance sont destinés à remplacer ou compléter les assistants de maintien de voie ou de collision. Cependant, la caméra ne communiquant pas avec l’ordinateur de bord du véhicule, ces solutions s’avèrent jusqu’à présent insuffisantes, voire inutiles. La plupart des avertissements apparaissent bien trop tard. D’autant plus que la plupart des systèmes sont déjà présents dans les voitures modernes. Une grande partie des informations est tout simplement gênante car la caméra ne reconnaît pas si la voie a été changée ou quittée consciemment ou inconsciemment. Dans les véhicules sans système d’assistance, des points de programme individuels peuvent potentiellement être utilisés de manière judicieuse, par exemple pour détecter si le véhicule qui précède démarre. Toutefois, en moyenne, ces mesures restent inutiles.
Qualité vidéo du 70Mai A810
J’en ai brièvement parlé à nouveau. Le Sony IMX678 prend en charge une résolution 4K avec un format d’image 16:9 et, en plus du HDR, propose également Starvis 2. Cependant, la 4K ne peut être utilisée qu’avec 30 images par seconde. Si vous souhaitez une image moins nette mais plus fluide, vous devez revenir au Full HD, où 60 images par seconde sont disponibles. La caméra de recul RC12 filme en continu en Full HD, mais seulement à 25 images par seconde.
C’est agréable de voir que le nouveau capteur peut se démarquer des A800S et A510. Dans les deux cas, l’A810 produit une meilleure image en termes de détails. Même lorsque vous prenez des photos à la lumière du jour, vous pouvez reconnaître les plaques d’immatriculation à une distance moyenne. Les zones éclairées sont clairement visibles la nuit. Même si les détails continuent de diminuer considérablement. Dès qu’une source lumineuse éclaire la scène, l’A810 peut en faire quelque chose. Il ne fait vraiment sombre que lorsqu’il n’y a pas de lumière du tout.
La meilleure façon de s’en faire une idée est de regarder notre courte vidéo YouTube sur l’A810. N’oubliez pas de le régler sur 4K et gardez à l’esprit que YouTube compresse toujours davantage les vidéos que la version brute sur le disque dur.
Avec la caméra arrière, la RC12, les choses sont un peu différentes. Avec seulement du Full HD et 25 images par seconde, les détails manquent même en journée. Les plaques d’immatriculation ne sont souvent visibles qu’à proximité immédiate. Dans de bonnes conditions d’éclairage, parfois quelques longueurs de voiture derrière. La nuit, la nouvelle intégration HDR permet de tirer le meilleur parti du peu de lumière arrière disponible. Cependant, le RC12 ne peut pas faire de magie. Les images sont assez floues même avec la lumière, mais au moins on peut voir ce qui se passe autour de soi. Néanmoins, avoir une caméra arrière est toujours mieux que sans.
You may also like
- Vos vidéos #425 – Vos soumissions de vidéos dashcam #DashcamPublicité : Un accident sans que ce soit de votre faute ? DSR24 – Ils le font pour vous : Si vous avez ça… source You may also likeCe fabricant de caméras embarquées lance Dashcam AITalent de manœuvre et arrosoir bonus | Épisode 162 | Caméra de bord allemande UDCCCe fabricant de caméras embarquées lance Dashcam AICe
- Ce fabricant de caméras embarquées lance Dashcam AITANGERANG, KOMPAS.com – Lors du salon automobile Gaikindo Jakarta Auto Week (GJAW) 2024, BlackVue a lancé son nouveau produit DR770X BOX Pro, une dashcam IA dotée d’un haut niveau de sécurité. Grâce à la technologie IA, cette caméra peut désormais reconnaître les visages humains, voir les expressions faciales puis avertir le plus rapidement possible lorsque
- Talent de manœuvre et arrosoir bonus | Épisode 162 | Caméra de bord allemande UDCCBienvenue dans l’épisode #162 ! Un grand merci aux auteurs de vidéos suivants ! vwccallemagne Lukasch Marcel V. Käffchen … source You may also likeVos vidéos #425 – Vos soumissions de vidéos dashcam #DashcamCe fabricant de caméras embarquées lance Dashcam AICe fabricant de caméras embarquées lance Dashcam AICe fabricant de caméras embarquées lance Dashcam AIIdiots dans
- Ce fabricant de caméras embarquées lance Dashcam AITANGERANG, KOMPAS.com – Lors du salon automobile Gaikindo Jakarta Auto Week (GJAW) 2024, BlackVue a lancé son nouveau produit DR770X BOX Pro, une dashcam IA dotée d’un haut niveau de sécurité. Grâce à la technologie IA, cette caméra peut désormais reconnaître les visages humains, voir les expressions faciales puis avertir le plus rapidement possible lorsque
- Ce fabricant de caméras embarquées lance Dashcam AITANGERANG, KOMPAS.com – Lors du salon automobile Gaikindo Jakarta Auto Week (GJAW) 2024, BlackVue a lancé son nouveau produit DR770X BOX Pro, une dashcam IA dotée d’un haut niveau de sécurité. Grâce à la technologie IA, cette caméra peut désormais reconnaître les visages humains, voir les expressions faciales puis avertir le plus rapidement possible lorsque
Laisser un commentaire