Comment fonctionne une dashcam ?
Qu’est-ce qu’une dashcam ?
La dashcam ou bien caméra de bord est une petite caméra qui s’installe simplement à côté ou sous le rétroviseur intérieur d’une voiture. Elle est relié par un câble et une prise USB à l »allume cigare. C’est l’installation le plus rapide et le plus simple pour une personne qui ne s’y connaisse pas en électricité d’une voiture. Cette petite caméra à plusieurs critère pour comprendre son mode de fonctionnement notamment la résolution et la qualité de la vidéo, l’angle ou champ de vision de la dashcam, la taille et dimension, l’installation et configuration et enfin les dispositifs de sécurité.
Pour entré plus en détaille. Il existe quelque fonctionnalité à maîtriser notamment le capteur G- détection automatique d’incident. La fonction G Sensor d’une caméra embarquée détecte les impactes et verrouille la vidéo enregistrée dans le but de la sauvegarder. Puis, il y a le mode de stationnement et parking, l’écran, la deuxième caméra, GPS, Wifi ou Bluetooth ou le réseau 4G, le microphone, le stabilisateur d’images, les fréquences des images (FPS), l’activation automatique, la vision nocturne et l’alimentation.
Comment fonctionne l’enregistrement des vidéos sur une Dashcam ?
Les vidéos commencent à être enregistrées lors du démarrage de la voiture. Il y a quand même une exception pour les dashcams possédant un mode « parking ». Ce démarrage se fait automatiquement. La dashcam filme alors ensuite tous les faits liés au parcours du conducteur. Dans ce cas, rien n’échappe à ce gadget très performant. Même la caméra est petite, elle est quand même performante. Elle est dotée d’une carte mémoire notamment la carte SD ou micro SD. Cette carte est souvent dotée d’une assez grande capacité de stockage pour sauvegarder les vidéos enregistrées. Son fonctionnement est très simple.
Ce n’est vraiment pas sorcier car elle filme en continu par séquence de 10 minutes qui est une durée réglable dans le paramètre de réglage en fonction des caméras. Les 10 premières minutes sont automatiquement enregistrées. Lors du premier enregistrement, s’il n’y a rien à signaler, les 10 minutes suivantes seront enregistrées à leur tour. Donc il y a enregistrement de la deuxième série de vidéo de 10 minutes. S’il n’y a rien à signaler la troisième vidéo est enregistrée à son tour. Comme l’espace de la carte est limité, pour laisser des espaces à d’autre, les anciens vidéos seront supprimer au fur et à mesure pour laisser la place. Ce sera la première vidéo de 10 minutes qui sera supprimer en premier, vient ensuite la suppression du deuxième vidéo.
Dans le cas contraire, lors d’un choc par exemple, la vidéo enregistrée ne s’auto-efface pas. Pour le supprimées, il faut le faire manuellement. Cette option décrit au conducteur ce qui s’est passé lors du choc. L’accéléromètre permet à cette vidéo de tourner en boucle dans la carte. Il est aussi possible de sauvegarder manuellement des évènements normaux. Il suffit juste de lancer la vidéo et de stopper lorsque c’est fini. Cette vidéo ne s’effacera que manuellement c’est-à-dire qu’elle ne s’efface pas automatiquement.
Comment visualiser les vidéos enregistrées sur dashcam ?
Une fois les vidéo enregistrées, que ce soit un enregistrement automatique ou bien manuelle, on peut les visionner. Pour visionner les vidéos, il y a 3 façons possibles de procéder. D’abord, on peut utiliser un support USB. La dashcam peut être relié à un USB permettant de partager ses fichiers notamment les vidéos qu’elle a enregistrées. La dashcam est relié soit à un ordinateur portable ou bien un ordinateur de bureau, soit à une tablette ou encore à une Smartphone. Une fois relier, le transfert des donner peuvent commencer.
Cela permet de garder des preuves numériques. Ensuite, on peut aussi utiliser la carte mémoire. La carte mémoire sera donc sélectionnée où sera présenté toutes les vidéos enregistré et l’on peut les visionné, les sauvegarder et même les supprimer si cela est nécessaire. Enfin, l’utilisation du support HDMI. Pour d’autre modèle de dashcam, il n’est pas nécessaire de transférer les vidéos pour les visionner. Cela peut se faire directement sur la caméra.
Le partage des vidéos sur d’autre appareil permet de mieux sauvegarder les fichiers importants notamment des preuves lors d’un accident ou bien d’un choc avec d’autre voiture, moto et même s’il s’agit d’un accident corporelle que matériel. Cette preuve peut servir lors d’un litige. En effet, en cas de litige avec l’assurance et même avec d’autre personne, le conducteur peut visionner les images pour savoir si c’est lui la faute ou bien l’autre conducteur.
Dans tout les cas, en cas de litige, ces images restent précieuses et ne doivent en aucun cas être effacé.
Face à l’assurance, pour être dédommagé, il est préférable de se procurer de ses images comme appuis. C’est mieux d’avoir des supports vidéo dans ce cas. Pour prouver à l’assurance la réalité de l’accident et pour qu’il ne pense pas que c’est une tentative de fraude dans le but de gagner de l’argent, il est mieux de venir avec des preuves.
l y a plus d’avantage à avoir une dashcam dans la voiture que des inconvénients. Les trois seules raisons qui peuvent vous freiner pour l’utilisation d’une dashcam sont :
- l’installation
- le prix
- le cadre légal
En tant qu’être humain, nous ne sommes pas parfait, il y aura toujours un jour où nous allons perdre les pédales, le contrôle comme avoir un accident par exemple ou bien être victime de vole. Ces problèmes ne sont pas rares de nos jours. Alors, il faut se protéger.
Pour visionner les vidéos, il y a 3 façons possibles de procéder :
- utiliser un câble USB
- lire la carte mémoire
- accéder aux fichiers en wifi
Les vidéos commencent à être enregistrées lors du démarrage de la voiture. Il y a quand même une exception pour les dashcams possédant un mode « parking ». Ce démarrage se fait automatiquement. La dashcam filme alors ensuite tous les faits liés au parcours du conducteur. Dans ce cas, rien n’échappe à ce gadget très performant.
La dashcam doit assurer trois rôles bien distincts :
- enregistrement des vidéos
- visualisation des vidéos enregistrées
- connectivité sans fil notamment Wifi, Bluetooth et la connexion 4G
Sur marché, il existe plusieurs sortes de dashcams selon les modèles et les marques :
- dashcam vidéo avant/arrière
- dashcam rétroviseur
- dashcam grand angle
- dashcam pour moto
En cas d’accident, une caméra embarquée permet de fournir rapidement des images aux policiers, aux autorités et à l’assurance de la voiture. Dans ce cas, les images prouvent que le conducteur n’est pas responsable de son accident ou d’une dégradation de sa voiture. De cette manière, des indemnisations sont envisageables.
Il y a plusieurs intérêts à utiliser cette petite caméra embarquée. Premièrement, une dashcam sert à enregistrer toutes les informations visuelles concernant les trajets automobiles. La dashcam film au format vidéo tout ce qui se passe sur la route. Des caméras à un seul objectif ne filme que soit l’environnement devant la voiture si elle est placé devant, soit les évènements à l’arrière de la voiture lorsqu’elle est placé derrière.
Dashcam provient de nom anglais « Dashboard » qui signifie en français « caméra » ou « caméra de tableau de bord ». Comme son nom l’indique, c’est une caméra mais ce qui le différencie d’une caméra normale, c’est qu’une dashcam est une petite caméra que l’on met à l’intérieur de la voiture, ou bien sur une moto ou encore sur un casque.
Si vous choisissez de ne pas utiliser l’option Parking, vous pouvez retirer la caméra, le support, quant à lui, reste fixé au pare-brise. En cas de températures extrêmes (positives comme négatives), nous vous conseillons d’ôter votre appareil de l’habitacle pour éviter tout risque de dysfonctionnement.
Vous devez simplement brancher votre boîte noire vidéo à la prise allume-cigare du véhicule, l’enregistrement débute dès que le moteur est allumé. Lorsque vous coupez le moteur, l’enregistrement s’arrête de façon autonome. Les vidéos sont sauvegardées sur une carte SD fournie. Dès que la carte mémoire a atteint sa limite d’enregistrement, les fichiers vidéos les plus anciens sont écrasés au profit des nouveaux.
- REGARDER : Des images de Dashcam émergent de la collision frontale mortelle du N1Une capture d’écran d’une caméra de tableau de bord montrant une collision frontale sur la N1. Vidéo : SA Truckers POLOKWANE – Des images de Dashcam ont été diffusées lors d’une collision frontale sur la N1 Nord mercredi matin. Dans la vidéo, publiée par SA Trucker, on peut voir un camion se diriger vers le nord en
- Voici pourquoi le 70mai DASHCAM A510 est celui-là !! | PhilippinesRejoignez-moi pour examiner la dashcam 70mai A510 pour explorer son interface conviviale, connue pour son enregistrement vidéo de haute qualité… source
- Dashcam capture un accident frontal alors que Bakkie se dirige vers un camion sur la N1 près de Polokwane– Publicité – Des images de Dashcam montrant une tragique collision frontale entre un camion et un bakkie sur la N1 nord juste avant que Polokwane n’apparaissent en ligne. L’accident s’est produit le mercredi 20 novembre 2024. Dans les images, capturées par la caméra embarquée du camion, on voit le camion se diriger vers le
- Dashcam capture un accident frontal alors que Bakkie se dirige vers un camion sur la N1 près de Polokwane– Publicité – Des images de Dashcam montrant une tragique collision frontale entre un camion et un bakkie sur la N1 nord juste avant que Polokwane n’apparaissent en ligne. L’accident s’est produit le mercredi 20 novembre 2024. Dans les images, capturées par la caméra embarquée du camion, on voit le camion se diriger vers le
- Les décès sont pris en compte et l’ignorance maximale | Pilotes allemands | Histoires de caméras embarquées #83La chaîne dashcam avec lady power et duck ! Dashcams et accessoires de LA boutique allemande 5% de réduction – maintenant avec … source