Dashcam sans fil : WIFI, Bluetooth ou 4G ?
C’est quoi une dashcam sans fil ?
Le nom dashcam vient de l’anglais « dashboard camera », en français on parle de « caméra de tableau de bord ». Les fabricants et les distributeurs en France l’appellent autrement, ils disent « caméra embarquée » ou « caméra de bord ». Dans tout les cas, on parle d’une caméra. Ce qui différencie une dashcam des autres caméras, c’est qu’elle est une petite caméra embarquée spécialement conçue pour les voitures et les motos. Elle a donc un rôle primordial et des fonctions spécialisés dans ce domaine.
En effet, elle filme tout ce qui se passe à l’extérieur et autour de l’auto que ce dernier soit sur la route ou bien garé sur un parking. Il existe deux types de dashcam, une dashcam avec fil ou bien avec câble. Cet appareil a besoin d’un intermédiaire physique notamment d’un fil ou bien d’un câble pour distribuer et de partager ses fichiers et données avec d’autres appareils notamment un Smartphone ou bien un ordinateur. Une dashcam sans fil est une caméra embarquée qui n’a pas besoin de fil et ni de câble pour se connecter à un autre appareil. On peut dire qu’elle est autonome néanmoins, elle a besoin d’un réseau pour se connecter. Le progrès pour l’innovation de ses petits appareils est toujours en perpétuelle changement. Grâce à cette innovation, il va naître la première caméra 4k 360° qui est une caméra de qualité 4k.
Cette dernière enregistre en temps réel et tout autour de la voiture à 360°. Comme les autres dashcam, elle est accrochée sur le pare-brise ou sur le tableau de bord. Elle est spéciale puisqu’elle est dotée d’intelligence artificielle capable de détecter si le conducteur dort au volant, si c’est le cas, elle va avertir le conducteur de rester éveillé. En ce jour, il existe 3 types de caméra embarqué sans fil. Une dashcam sans fil peut être doté d’un Wifi, d’un Bluetooth et ou encore d’un réseau 4G.
C’est quoi une dashcam wifi et Bluetooth ?
Pour connecter un dashcam doté d’un Wifi et/ou d’un Bluetooth, le principe est le même que pour tout autre objet connecté. Il s’agit de l’appariement à un Smartphone ou autre application pour effectuer les paramétrages de la dashcam. Il existe plusieurs appareils avec une fonction Wifi, Bluetooth. Ces dernières sont généralement utilisées pour transférer des données, des fichiers, des vidéos et même des images tout en préservant la nature des données et donc leur sécurité.
On peut dire alors que le fonctionnement de caméras embarquées sans fil avec option Wifi et/ou Bluetooth peut se faire en absence de carte mémoire. Dans ce cas, le Smartphone avec lequel la dashcam est appariée remplace la carte mémoire. Grâce à une application, le Smartphone est capable de visualiser les enregistrements à tout moment. Le « uploader » et le « streaming » sont possibles et faisables. Il faut savoir que « uploader » est le fait de télécharger vers un site ou bien de partager et « uploader » est la diffusion en direct des vidéos.
On peut dire alors que le paramètre Wifi et le paramètre Bluetooth offrent la même chose. Ces deux paramètres ne se diffèrent que par leur nom et leur emplacement dans la caméra embarqué mais elles ont les mêmes fonctions. Donc c’est la même chose de choisir un dashcam avec Wifi et un Dashcam avec Bluetooth.
Quelles sont les avantages de l’utilisation d’une dashcam 4G ?
En dehors du Wifi et du Bluetooth, il existe la connexion Internet. La dashcam n’est pas en retard dans le domaine de l’Internet puisque certaines caméras embarquées disposent d’un routeur 3G/4G. Dans ce cas un rappariement avec d’autre appareil n’est pas nécessaire pour le transfert des fichiers et des documents provenant du dashcam. Cette fonction permet à la caméra de se connecter directement, facilement et librement à Internet.
Cette connexion Internet offre divers avantages pour la dashcam à connection3G/4G que les caméras embarquées avec Wifi et/ou Bluetooth ne connaissent pas. En effet, il est possible pour ce genre de dashcam d’effectuer des Backups directement dans le Cloud et d’envoyer des notifications à distance. Lorsque la dashcam est donc en mode stationnement, au moindre problème notamment en cas de vole ou bien effraction autour et surtout sur la voiture, des notifications sont directement envoyer pout prévenir la propriétaire de la voiture de tout se qui se passe. Cette connectivité permet également à certains modèles d’offrir un contrôle vocal via un assistant personnel notamment Alexia et Google Assistant.
Un dashcam Wifi et/ou Bluetooth ne peut pas remplir tous les fonctions d’un dashcam 3G/4G. C’est évident puisque la caméra embarqué avec Wifi/Bluetooth a besoin de quelque application pour remplir totalement leur fonction en tant que caméra embarqué. Au contraire, la dashcam 3G/4G n’a pas besoin d’application mais seulement d’une connexion Internet qu’elle a déjà. Il y a même plusieurs options qui s’offrent à cet appareil lui rendant plus autonome et plus indépendant que les autres appareils.
Toutes les dashcams ont pour fonction principale d’enregistrer des vidéos et de les sauvegarder mais elles n’ont pas les mêmes méthodes.
Autre que ses quatre grandes catégories de dashcam, en générale, il existe plusieurs types de dashcam selon leurs fonctions et leurs caractéristiques qui les différencient les unes des autres.
Un rappariement avec d’autre appareil n’est pas nécessaire pour le transfert des fichiers et des documents provenant du dashcam. Cette fonction permet à la caméra de se connecter directement, facilement et librement à Internet.
A ce jour, il existe 3 types de caméra embarqué sans fil. Une dashcam sans fil peut être doté d’un Wifi, d’un Bluetooth et ou encore d’un réseau 4G.
Une dashcam possède plusieurs fonctionnalités :
- définition de l’image
- champ de vision ou ongle de vue
- objectif
- puce électronique
- accéléromètre
- vision nocturne
- GPS
- framerate
- mode stationnement
Pour bien choisir sa dashcam, il existe quelques critères à prendre en compte :
- résolution et qualité vidéo
- angle ou champ de vision
- taille et dimension
- installation et configuration
- dispositifs de sécurité
- Compilation des 100 accidents de voiture les plus incroyables – Le meilleur de l’ultime 2024 Dashcam crashe des idiots sur la routeCompilation des 100 accidents de voiture les plus incroyables – Best Of Ultimate 2024 Dashcam crashe des idiots sur la route Bienvenue chez AMG… source
- REGARDER : Des images de Dashcam émergent de la collision frontale mortelle du N1Une capture d’écran d’une caméra de tableau de bord montrant une collision frontale sur la N1. Vidéo : SA Truckers POLOKWANE – Des images de Dashcam ont été diffusées lors d’une collision frontale sur la N1 Nord mercredi matin. Dans la vidéo, publiée par SA Trucker, on peut voir un camion se diriger vers le nord en
- Voici pourquoi le 70mai DASHCAM A510 est celui-là !! | PhilippinesRejoignez-moi pour examiner la dashcam 70mai A510 pour explorer son interface conviviale, connue pour son enregistrement vidéo de haute qualité… source
- Dashcam capture un accident frontal alors que Bakkie se dirige vers un camion sur la N1 près de Polokwane– Publicité – Des images de Dashcam montrant une tragique collision frontale entre un camion et un bakkie sur la N1 nord juste avant que Polokwane n’apparaissent en ligne. L’accident s’est produit le mercredi 20 novembre 2024. Dans les images, capturées par la caméra embarquée du camion, on voit le camion se diriger vers le
- Dashcam capture un accident frontal alors que Bakkie se dirige vers un camion sur la N1 près de Polokwane– Publicité – Des images de Dashcam montrant une tragique collision frontale entre un camion et un bakkie sur la N1 nord juste avant que Polokwane n’apparaissent en ligne. L’accident s’est produit le mercredi 20 novembre 2024. Dans les images, capturées par la caméra embarquée du camion, on voit le camion se diriger vers le