Où et comment installer une dashcam dans sa voiture ?
Comment installer une dashcam dans la voiture ?
Premièrement, l’installation de la caméra embarquée dans la voiture dépend avant tout du modèle choisi notamment une caméra avec un seul objectif ou bien une caméra à double objectifs. Ensuite, il faut vérifier tous les kits la boite notamment il doit y avoir toutes les pièces et les commandes de la caméra. Dans ce cas, il y a la dashcam, les deux supports de montage (adhésifs et ventouse), un câble d’alimentation, un câble de connexion USB, un guide de démarrage rapide et l’outil de range câble. Enfin, on peut commencer l’installation dans le véhicule ou bien sur la moto et même sur un casque. L’installation se fait en 9 étapes.
Voyons ses 9 étapes.
- Insérer de la carte micro SD appropriée dans la dashcam.
- Retirer le cache anti poussière de la Dashcam pour avoir accès au point de fixation.
- Fixer le support à la caméra c’est-à-dire placer le support dans l’espace sous le cache anti poussière de la dashcam et une fois en place les aimants dans le support maintiendront ensemble le support et la caméra.
- Connecter le câble d’alimentation de la voiture
- Brancher le câble de l’alimentation de la voiture à la caméra. La dashcam s’allumera automatiquement et commencera à enregistrer dès que l’alimentation sera disponible. Dans certains véhicules, la dashcam ne se mettra en marche qu’une fois la connexion réalisée. Dans d’autres cas, la dashcam s’allumera une fois le contact mis.
- Retirer le film de protection adhésif
- Redresser la dashcam. La caméra doit être bien placée horizontalement et directement notamment contre le pare-brise.
- Fixer la dashcam sur l’endroit souhaité dans la voiture notamment sur le pare-brise
- Ajuster la dashcam
Comment brancher une dashcam ?
Le système de branchement consiste à alimenter la dashcam pour la mettre en service. Certains types de dashcam ont besoin d’une source d’alimentation pour être fonctionnelle. Il existe 4 manières de brancher une dashcam notamment le branchement classique qui est la plus facile, puis le branchement à la boite de fusible, ensuite le branchement à un équipement complémentaire, et enfin les dashcam avec une batterie. Voyons-les un par un. Pour le branchement classique, c’est le fait de brancher directement la caméra sur l’allume-cigare de la voiture.
Ce branchement est le plus conseillé surtout pour les personnes qui ne sont pas fort en circuit électrique car c’est la méthode la plus simple. Ensuite pour le branchement à la boite à fusible, c’est la plus pratique et plus esthétique que le branchement classique. Ce type de branchement est plus conseillé aux personnes qui s’y connaissent en circuit électrique de voiture car la méthode est un peu complexe. Le principe est de brancher la dashcam à la boite à fusible du véhicule à l’aide de trois fils. Les deux fils vont permettre d’alimenter la caméra embarquée tandis que le troisième sera relié à la masse. Le type de branchement à un équipement complémentaire est une technique qui se fonde sur le fait d’utiliser un appareil complémentaire pour servir de batterie pour la caméra. Dans ce cas, la batterie sera reliée à la boîte à fusible du véhicule. Cette méthode permet à la caméra d’utiliser le mode parking. Pour les dashcam avec une batterie intégrée, elles sont tout de suite opérationnelles. Elles n’ont pas besoin d’être branchées pour être en marche.
Où fixer la dashcam dans la voiture ?
Les dashcams n’ont pas le même système de fixation. Selon les grandes familles de dashcam, il existe au moins trois manières très simples de placer une caméra dans un véhicule. Certains sont faits pour être fixées directement sur le tableau de bord, dans ce cas, le champ de vision de l’objectif est réduit. Le plus souvent, les caméras embarquées sont fixées sur le pare-brise à l’aide d’un support. La caméra est placée horizontalement au centre du pare-brise.
Pour la fixation pare ventouse, il suffit de légèrement mouiller la ventouse avec de l’eau chaude, avant de fixer la caméra, il est fortement recommandé de nettoyer la vitre. Pour la fixation d’une dashcam par adhésif, il est primordial de bien repérer l’endroit où l’on souhaite installer la caméra avant de décoller l’adhésif. Pour les dashcams à deux objectifs mais avec une seule boite, il est préférable de le placer sur le pare-brise de manière à avoir un angle de vue de ce qui se passe devant la voiture, à l’intérieur de la voiture et derrière la voiture.
Pour la dashcam avec double objectifs, la première sera placée sur le pare-brise et la seconde sera placée derrière la voiture. Les deux sont relier par un câble et afficheront deux images sur l’écran c’est-à-dire que la première image montre tout ce qui se passe devant la voiture et l’autre image montre tout ce qui se passe derrière. Les emplacements doivent être toujours centrés pour avoir un meilleur angle de vue d’ensemble de l’environnement extérieur de la voiture. C’est aussi la manière la plus pratique de placer sa caméra.
Il y a des dashcams spécifique pour les motos et ou scooters. Dans ce cas, il y a plusieurs endroits où l’on peut installer la dashcam notamment sur le réservoir, guidon, fourche, repose pied arrière, bras oscillant, coque arrière,… . Pour chaque emplacement, il y a un support spécifique.
Le plus souvent, les caméras embarquées sont fixées sur le pare-brise à l’aide d’un support. La caméra est placée horizontalement au centre du pare-brise.
Il existe 4 manières de brancher une dashcam :
- branchement classique par câble
- branchement à la boite de fusible
- branchement à un équipement complémentaire
- sans branchement, la dashcam possédant une batterie interne
Pour installer votre dashcam, voici comment faire en quelques étapes principales :
- insérer de la carte mémoire dans la dashcam
- fixer le support de la caméra
- connecter le câble d’alimentation de la voiture
- brancher le câble de l’alimentation de la voiture à la caméra
- fixer la dashcam
- ajuster la position de la dashcam
Les fabricants de la marque Blackvue proposent des accessoires permettant de brancher la caméra directement sur la batterie du véhicule afin notamment de profiter du mode Stationnement (véhicule éteint, la caméra continue de fonctionner). Ces accessoires n’étant pas encore homologués, l’équipe de Camabord.com attend qu’ils obtiennent la conformité CE pour les commercialiser. Nous attirons votre attention sur les incompatibilités possibles entre ces accessoires (Magic Pro et Power Magic) et le modèle de votre véhicule. Nous vous recommandons de vous rapprocher de votre concession pour vous plus d’informations.
- Appel à témoins et images de la dashcam suite à la collision routière de RotherhamNous aimerions maintenant parler à toute personne ayant été témoin de la collision ou disposant d’images de caméra de tableau de bord qui pourraient aider notre enquête. Un véhicule noir était…
- Propriétaires de Dash Cam Australie Novembre 2024 Compilation sur la routeNotre magasin Merch : Notre magasin Dash Cam (utilisez le code DCOA5 pour 5 % de réduction dans tout le magasin) : … source
- Appel à témoins et images de la dashcam suite à la collision routière de RotherhamNous aimerions maintenant parler à toute personne ayant été témoin de la collision ou disposant d’images de caméra de tableau de bord qui pourraient aider notre enquête. Un véhicule noir était…
- 3 accidents de vélo, des taxis en panne et un #roadrage #crash | #105 Compilation de caméras embarquées Berlin | AllemagneHé, merci d’avoir regardé mes vidéos ! Une nouvelle vidéo un samedi sur deux à 14h & chaque lundi, mercredi, vendredi… source
- Appel à témoins et images de la dashcam suite à la collision routière de RotherhamNous aimerions maintenant parler à toute personne ayant été témoin de la collision ou disposant d’images de caméra de tableau de bord qui pourraient aider notre enquête. Un véhicule noir était…