Toutes les dashcams ont pour fonction principale d’enregistrer des vidéos et de les sauvegarder mais elles n’ont pas les mêmes méthodes.
Autre que ses quatre grandes catégories de dashcam, en générale, il existe plusieurs types de dashcam selon leurs fonctions et leurs caractéristiques qui les différencient les unes des autres.
l y a plus d’avantage à avoir une dashcam dans la voiture que des inconvénients. Les trois seules raisons qui peuvent vous freiner pour l’utilisation d’une dashcam sont :
- l’installation
- le prix
- le cadre légal
En tant qu’être humain, nous ne sommes pas parfait, il y aura toujours un jour où nous allons perdre les pédales, le contrôle comme avoir un accident par exemple ou bien être victime de vole. Ces problèmes ne sont pas rares de nos jours. Alors, il faut se protéger.
Il y a des dashcams spécifique pour les motos et ou scooters. Dans ce cas, il y a plusieurs endroits où l’on peut installer la dashcam notamment sur le réservoir, guidon, fourche, repose pied arrière, bras oscillant, coque arrière,… . Pour chaque emplacement, il y a un support spécifique.
Il n’y a pas de différence entre une dashcam automobile et une dashcam sur moto et même une dashcam sur un casque. Elles ont les mêmes critères et caractéristiques.
Le plus souvent, les caméras embarquées sont fixées sur le pare-brise à l’aide d’un support. La caméra est placée horizontalement au centre du pare-brise.
Il existe 4 manières de brancher une dashcam :
- branchement classique par câble
- branchement à la boite de fusible
- branchement à un équipement complémentaire
- sans branchement, la dashcam possédant une batterie interne
Pour installer votre dashcam, voici comment faire en quelques étapes principales :
- insérer de la carte mémoire dans la dashcam
- fixer le support de la caméra
- connecter le câble d’alimentation de la voiture
- brancher le câble de l’alimentation de la voiture à la caméra
- fixer la dashcam
- ajuster la position de la dashcam
Un rappariement avec d’autre appareil n’est pas nécessaire pour le transfert des fichiers et des documents provenant du dashcam. Cette fonction permet à la caméra de se connecter directement, facilement et librement à Internet.
A ce jour, il existe 3 types de caméra embarqué sans fil. Une dashcam sans fil peut être doté d’un Wifi, d’un Bluetooth et ou encore d’un réseau 4G.
Il existe trois points importants qu’il faut prendre en compte lors de la publication des images notamment sur Internet :
- chaque personne a le droit de filmer la voie publique
- concernant l’utilisation de l’image enregistrée, il faut avoir beaucoup de prudence
- il est autorisé de transférer ses images à la compagnie d’assurance
En France, l’utilisation d’une caméra embarqué est parfaitement légale où que ce soit notamment dans les endroits privés ou bien même dans les endroits publiques.
En France, chaque personne peut avoir une caméra embarquée dans sa voiture, sur sa moto et même sur son casque. En effet, aucunes loi en vigueur n’interdisent ses personnes d’avoir une dashcam.
Pour visionner les vidéos, il y a 3 façons possibles de procéder :
- utiliser un câble USB
- lire la carte mémoire
- accéder aux fichiers en wifi
Les vidéos commencent à être enregistrées lors du démarrage de la voiture. Il y a quand même une exception pour les dashcams possédant un mode « parking ». Ce démarrage se fait automatiquement. La dashcam filme alors ensuite tous les faits liés au parcours du conducteur. Dans ce cas, rien n’échappe à ce gadget très performant.
Une dashcam possède plusieurs fonctionnalités :
- définition de l’image
- champ de vision ou ongle de vue
- objectif
- puce électronique
- accéléromètre
- vision nocturne
- GPS
- framerate
- mode stationnement
Pour bien choisir sa dashcam, il existe quelques critères à prendre en compte :
- résolution et qualité vidéo
- angle ou champ de vision
- taille et dimension
- installation et configuration
- dispositifs de sécurité
La dashcam doit assurer trois rôles bien distincts :
- enregistrement des vidéos
- visualisation des vidéos enregistrées
- connectivité sans fil notamment Wifi, Bluetooth et la connexion 4G
Le prix d’une dashcam sur le marché varie de 40 à 500 euros. Ce prix varie selon différent critères. Il ne faut pas se mentir, il y a des dashcams d’occasion qui sont plus performantes que celles achetés toutes neuves et c’est pour cela que leur prix n’ont pas vraiment beaucoup de différence.